FAUTEUIL PALACE

ParJacques SEBAN

Comment bien choisir ses meubles de salon de coiffure ?

Le choix du mobilier de votre salon de coiffure doit se faire selon certaines règles. Il y a d’abord l’aspect fonctionnel qu’il faudra mettre en avant puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu de travail, mais le confort et l’esthétique ne doivent pas être en reste. Pour que vous puissiez vous sentir bien dans votre lieu de travail et en faire un lieu agréable qui donnera à la clientèle l’envie de venir et de revenir, voici les fondamentaux.

Les critères de choix de votre mobilier de salon de coiffure

Si vous projetez d’ouvrir votre propre salon, l’achat des meubles de salon de coiffure   devra se faire par ordre des priorités. Ainsi, sachez les meubles basiques que doit comporter un salon de coiffure digne de ce nom. Votre enseigne devra au moins avoir trois types de meubles de coiffure : les fauteuils de coiffure, les postes de coiffage et les bacs à shampoing. Il vous est possible de trouver ces meubles sur ce site. Mais comment les choisir ?

L’esthétique du mobilier de salon de coiffure : fondamentale pour donner du cachet à votre enseigne

Très important, l’aspect visuel dépendra en grande partie du style que vous souhaitez apporter à votre salon (vintage, contemporain, industriel, etc.). Néanmoins, des meubles de salon de coiffure au design sobre seront en mesure de s’adapter à tous les types de déco. Cela ne vous empêche pas pour autant d’oser les couleurs vives afin d’égayer votre établissement et de lui donner de la personnalité. Outre le style, les matières et la ligne des différents éléments doivent être au centre de la réflexion pour être en harmonie avec l’esprit des lieux.

Le confort du meuble de salon de coiffure : capital aussi bien pour le client que pour le professionnel

Certains meubles peuvent être très esthétiques, mais ils ne sont pas tous adaptés au poste de travail. En effet, nombreux sont les professionnels qui souffrent de troubles musculo-squelettiques dus à des contraintes posturales. Pour les fauteuils dédiés à accueillir les clients, veillez à ce qu’ils soient confortables aussi bien pour la clientèle que pour le coiffeur. Si les accoudoirs permettent un confort optimum aux clients, un fauteuil réglable en hauteur ou en profondeur permettra un meilleur confort de travail au professionnel.

L’aspect pratique de l’aménagement du salon de coiffure : pour le bon fonctionnement de votre activité

Quels que soient les meubles de salon de coiffure que vous choisirez, privilégiez leur légèreté afin de limiter vos efforts. En effet, ils doivent vous offrir une certaine aisance étant donné que vous serez amené à les manipuler tout au long de la journée. Outre une facilité dans l’exécution de vos tâches, le mobilier de votre établissement peut également permettre de booster votre revenu, notamment avec les « displays ». En effet, en plus d’habiller votre salon, ces meubles servant de présentoirs aux produits que vous utilisez rassureront la clientèle et les inciteront également à acheter les produits.

Source : dentelles-et-ribambelles.com

Crédit photo : Pascal latil 

ParJacques SEBAN

Comment bien agencer son salon de coiffure ?

L’agencement d’un salon de coiffure est un élément capital et il est nécessaire de procéder à une bonne analyse quand l’on va réaliser l’ouverture d’un salon de coiffure. Il est nécessaire de faire un plan qui mettra en avant les éléments de décoration qui sublimeront votre espace, de penser à l’aération et à l’ambiance générale qui ressortira de votre local au regard du client. Des points comme l’éclairage, la disposition des meubles et les équipements propres au monde de la coiffure doivent être disposés avec soin.

L’organisation de votre salon de coiffure doit être réalisée avec minutie. Vous y passerez des journées entières, et les clients qui y viendront pour profiter de vos services devront être reçus dans les meilleures conditions pour leur confort, et pour les fidéliser. Les différentes étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour réussir l’agencement de son salon de coiffure sans faire de fausse note sont nombreuses, mais il suffit d’avoir la bonne information pour éviter les erreurs et s’y prendre du premier coup comme un chef. Comment s’y prendre et quels sont les points à ne pas négliger pour bien réussir l’agencement de son salon de coiffure ?

L’emplacement du mobilier

Une des premières choses à définir pour bien utiliser l’espace du local qui vous servira de salon de coiffure est l’emplacement qui convient le plus pour les différents meubles. Cette étape permet de faire le point sur les meubles dont on a réellement besoin pour satisfaire les exigences du métier (fauteuils pour l’attente des clients en avance, mobilier adapté aux enfants, fauteuil de barbier, bacs, etc.). Vous pouvez opter pour toutes sortes de meubles en fonction de votre style et de vos envies de décoration. Il s’agit avant tout d’allier de la meilleure manière qui soit esthétique, fonctionnalité, et gestion optimale de l’espace.

Un bon emplacement des meubles sera une clé pour la réussite de l’agencement de votre salon de coiffure. Les canapés disposés pour l’attente des clients, les postes de coiffure, les tables qui serviront pour le service et tous les meubles qui sont utiles dans un salon de coiffure doivent être organisés pour obtenir précisément l’effet qui donnera aux clients le sentiment d’être dans un espace réservé à leur bien-être. Lorsque l’on réalise bien le positionnement des meubles (même pour les locaux les plus petits en matière de superficie), le gain de place obtenu peut être réellement surprenant. Pour les locaux les plus spacieux, on se servira de meubles comme les canapés pour réaliser une bonne délimitation des espaces afin de réussir son agencement. Dans tous les cas, même si tout le mobilier utile dans un salon de coiffure devra trouver sa place, il faut garder à l’esprit qu’une pièce trop surchargée peut-être oppressante et bien désagréable. Pour éviter d’en arriver là, on pourra par exemple opter pour des meubles à double fonction, comme certains postes de coiffure qui se constituent de tiroirs et de miroirs. Pour un salon agréable, vous devrez choisir votre mobilier vous renseignant au maximum sur leur fonctionnalité. Les spécialistes peuvent vous conseiller et vous orienter vers le choix des meubles adéquats selon les utilisations auxquelles vous les réservez.

L’éclairage du salon de coiffure

L’éclairage d’un salon de coiffure est un point capital pour la réussite d’un agencement de salon de coiffure. La lumière sert à éclairer convenablement les différents endroits du local, mais elle est aussi un élément de décoration très efficace lorsqu’elle est savamment utilisée. Les spots lumineux que l’on incruste dans le plafond peuvent être du plus bel effet lorsqu’ils sont bien utilisés. Sur les murs aussi, ces points lumineux qui existent sous des formes et des couleurs très variées peuvent aussi donner à votre local tout le chic et le cachet que vous recherchez pour un bon éclairage de la salle d’attente par exemple. En dehors des lampes et lampadaires divers, il ne faut pas oublier que les revêtements participent aussi à l’éclairage de la pièce. Des revêtements mal choisis pour vos murs ou pour vos sols peuvent assez facilement assombrir la pièce et gâcher l’effet des spots et des lampadaires que vous pourriez disposer dans le local. Il est conseillé de faire le choix de couleurs et de matériaux qui reflètent bien la lumière dans votre salon.

Réussir la décoration

Parmi les différentes étapes, la décoration du salon de coiffure sera celle qui touchera au plus grand nombre d’aspects. Il faudra tenir compte du résultat de l’agencement des meubles, de l’effet de lumières et des revêtements, ou encore de la répartition de ces différents éléments et de l’effet général qui en ressortira. Au niveau des tons des couleurs, la sobriété est toujours une valeur sur laquelle vous pouvez miser. Les tons pastel, le blanc ou le noir sont toujours associés à la classe et au luxe. Cependant, vous pouvez très bien opter pour une personnalisation maximale de votre pièce. La vitrine est un élément indispensable, mais elle permet aussi de décorer le salon. Vous pouvez décider d’en tirer tous les avantages possibles dans le cadre de votre décoration en utilisant des couleurs, des formes et des motifs originaux et bien réalisés. La vitrine participe par ailleurs à vous aider à vous distinguer des salons de coiffure qui se trouvent dans votre rue ou dans la même partie de la ville. Un bon moyen de faire la différence est donc de marquer les esprits par une décoration d’exception.

Quelques conseils pour une bonne harmonie dans votre salon

Il est important de faire des choix cohérents avec l’ensemble des éléments de décoration de votre salon de coiffure. Si vous optez pour le style rétro, minimaliste, industriel ou contemporain, il faudra veiller à ce que la façade aussi reflète ce choix. Tout l’aménagement du salon doit être travaillé, aussi bien l’apparence intérieure qu’extérieure. Les couleurs et les murs doivent être choisis pour mettre en valeur le mobilier et tous les accessoires qui participent à la décoration de l’endroit (tableaux, plantes, etc.).

L’agencement doit aussi être organisé de façon à ce que les clients remarquent facilement les produits et appareils utilisés par le coiffeur. Les miroirs peuvent être utilisés pour donner une impression d’espace dans tout le salon lorsqu’ils sont bien installés. L’important est que tous les dispositifs s’accordent parfaitement entre eux pour un effet maîtrisé et agréable pour le client.

En définitive, votre salon de coiffure devra être aussi accueillant que possible par son design et son ambiance. Il faut faire en sorte de plaire au plus de personnes possible. Chaque élément du salon doit être positionné à la bonne place, qu’il s’agisse de l’endroit réservé à l’attente, à la coiffure proprement dite, ou au coin shampoing. Il est important de réaliser un agencement simple, efficace et confortable, aussi bien pour le client qui patiente afin d’être reçu, que pour celui qui est en train de se faire couper la barbe ou les cheveux. Ne négligez donc aucun aspect de l’agencement de votre salon de coiffure, et renseignez-vous au maximum pour les différents points afin de réussir cette étape importante.
Source : cinquiemeinternationale.com
Crédit photo : Pascal Latil 

ParJacques SEBAN

QUEL MOBILIER DE COIFFURE VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

Le mobilier de coiffure est un élément essentiel pour votre salon de coiffure car il vous permet de travailler donc il se doit d’être pratique et fonctionnel mais il contribue également à créer une ambiance dans votre salon. Pour ces raisons, son choix est crucial. Nous vous donnons toutes les pistes pour choisir l’agencement de salon de coiffure et le mobilier qui vous convient.

DE QUEL MOBILIER DE COIFFURE AVEZ-VOUS BESOIN ?

Lorsque vous ouvrez votre propre salon de coiffure, vous allez devoir vous équiper en matériel (brosses, peignes, sèche-cheveux, lisseurs…) mais aussi en mobilier de coiffure, indispensable pour que vous puissiez travailler et dont vous pourrez retrouver le détail ici. Ainsi, le mobilier de base dont vous aurez besoin est un canapé pour faire patienter vos clients, ceux-ci doivent être confortables pour rendre l’attente agréable. Vous aurez également besoin de fauteuils dotés d’un bac à shampoing qui permettent de laver et rincer les cheveux. Certains de ces fauteuils sont même massants ! Les casques vous seront indispensables pour faire sécher les permanentes et des tables de service où vous disposerez votre matériel et en face desquels vous installerez les clients pendant leur coupe.

COMMENT BIEN CHOISIR SON MOBILIER ?

Si le mobilier de coiffure doit répondre à vos attentes d’un point de vue esthétique, votre choix ne doit pas se limiter à cela. En effet, le mobilier doit être en harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez créer mais il doit aussi être pratique. Par exemple, il est important de choisir des fauteuils pas trop lourds car vous allez devoir les déplacer toute la journée pour permettre à vos clients de s’asseoir puis de se relever à la fin de la coupe. Votre mobilier doit également vous permettre d’adopter des postures confortables en étant réglable en hauteur afin qu’à la longue vous n’ayez pas de troubles musculo-squelettiques.
Vous pourrez trouver plus d’informations à leur sujet sur cette page et voir notamment comment il est possible de les prévenir.

Par ailleurs, le mobilier ne doit pas être trop encombrant afin de laisser suffisamment d’espace pour circuler sans être gêné. En effet, l’agencement salon de coiffure se doit d’être fonctionnel. Il doit délimiter les espaces : celui où les clients attendent leur tour, celui où vous faites les coupes, celui où sont les bacs de lavage… L’emplacement du mobilier de coiffure va vous aider à délimiter ces différents espaces.
Ainsi, les meubles qui vous correspondent sont ceux qui apportent du confort à vos clients tant qu’à vous-même.
Enfin, pour un agencement salon coiffure réussi, il faut savoir que d’autres critères que le mobilier doivent être pris en compte. C’est le cas notamment de l’éclairage. Renforcez votre agencement par la mise en place de lampadaires et de suspensions. De même, des spots vont mettre en avant les produits que vous proposez à la vente. Et la musique y est omniprésente et doit procurer un sentiment de bien-être. Car, si votre salon de coiffure doit être à votre image, il ne faut pas oublier qu’il doit procurer à vos clients du bien-être, une sensation obtenue grâce à un salon de coiffure où il est agréable d’être et avec un mobilier plaisant et confortable.

Source : estelletendance.com

ParJacques SEBAN

JS MAG Tendance Art Déco !

Le nouveau JS MAG spécial Tendance Art Déco est sorti ! https://fr.calameo.com/read/005537199719f7d877613  

ParJacques SEBAN

Osez le design chic !

Découvrez la gamme « Tendance/Chic » de JACQUES SEBAN : https://bit.ly/2MhLXnO