10 conseils pratiques pour aménager et décorer son salon de coiffure !

ParJacques SEBAN

10 conseils pratiques pour aménager et décorer son salon de coiffure !

Voici 10 conseils pratiques d’un bon aménagement :

1. La vitrine est votre 1er outil de communication. Elle doit présenter les informations nécessaires de façon claire et détaillée ; nom du salon (raison sociale), services proposés, horaires, informations pratiques, promotions… 
2. Respectez les normes d’aménagement destinées aux personnes à mobilité réduite
3. L’agencement doit permettre un parcours facilité de la cliente d’une zone à l’autre
4. Pensez à réserver un espace pour poser son sac à la caisse au moment de l’encaissement
5. L’espace bac doit être accueillant pour les clientes (éclairage, musique, ambiance olfactive…) et fonctionnel pour l’équipe (accessibilité aux produits, serviettes, stock…)
6. Les produits professionnels destinés à la revente doivent être accessibles pour que le client puisse les toucher
7. Penser à des emplacements pour valoriser les promotions et les nouveautés
8. Pensez à mettre des crochets pour les sacs à main !
9. Installez des trappes à cheveux
10. Pensez à garder de l’espace au banc de coiffage et au bac pour un meilleur déplacement (espace idéal pour un coiffeur : 10m2)

Voici 10 points de déco pour réussir l’agencement de votre salon de coiffure :

Dans l’idéal, travaillez avec un spécialiste et agence de design. Le design d’un salon doit répondre à des enjeux marchands et de service client, et n’est pas qu’un sujet de décoration. Et n’oubliez pas que vos goûts personnels ne sont pas forcément les meilleurs choix pour créer un salon accueillant et à l’identité forte.

1. Pas d’agencement sans concept. Votre déco doit refléter votre positionnement
2. Définissez un fil rouge pour le design de votre salon, qui vous guidera dans les choix décoratifs (mobiliers, couleurs, matériaux…) et qui donnera de la personnalité à votre salon
3. Ne surchargez pas votre agencement : restez sobre !
4. Créez des zones marquées pour que le client puisse comprendre les différents espaces au premier coup d’œil
5. N’abusez pas des miroirs ! la tendance est à l’intimité et l’esprit «maison»
6. Variez les volumes : un faux plafond plus bas crée un espace plus intimiste. Rappelez vous que le plafond occupe 50% de votre champs de vision
7. L’agencement de chaque espace doit permettre aux collaborateurs de pouvoir toujours voir l’entrée et accueillir les clients dans de bonnes conditions
8. Choisissez deux couleurs en général et n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour les accorder. Retenez qu’il faut des tons froids pour une luminosité maximale et des tons chauds pour créer un espace plus intime
9. Investissez dans un bon éclairage qui créera votre ambiance avec des lumières directes et indirectes. Contrastez votre éclairage : lumineux pour l’espace de travail et plus intimiste pour l’espace d’attente, le bac ou la caisse…
10. Choisissez des matériaux robustes ! le salon de coiffure doit utiliser des matériaux résistants à l’eau ou aux frottements : roulettes, chaussures…

En résumé votre agencement doit être pensé soigneusement. N’oubliez pas que vous allez passer 8 à 10 heures par jour dans votre salon !

Source : coiffeurexpertbusiness.com

À propos de l’auteur

Jacques SEBAN administrator