Comment décorer mon salon de coiffure pour les fêtes de Noël ?

ParJacques SEBAN

Comment décorer mon salon de coiffure pour les fêtes de Noël ?

1) Choyez votre vitrine

Seul mot d‘ordre légèreté, sobriété, épurée ! Bref on l’aura comprit, ne chargez pas trop !

Une grande règle s’impose, adapter sa décoration en fonction de la grandeur de la vitrine.

Pour une grande et large vitrine, utilisez l’espace de haut en bas. Si votre vitrine est assez restreinte, concentrez-vous sur le centre sans surcharger les contours et le haut. Les Stickers sont un bon moyen de garnir votre vitrine, très faciles à coller, ils sont désormais ravissants et très abordables.

Investissez sur les illuminations, elles ont le don de faire rayonner votre salon. Les bougies offrent une ambiance charmante et conviennent aux petits budgets.

Allumez les le soir à partir de 17h, vous succomberez à ses lumières tamisées.

Les Led sont plus simples et très efficaces. Choisissez des lumières blanches pour une déco aux tonalités froides et une lumière jaune si votre déco est dans les tons chauds.

Les objets décoratifs donneront l’âme et le style que vous voulez dégager. Il suffit parfois de quelques jolies boules ou objets à suspendre par des ficelles/rubans pour orner une vitrine.

Un message bienfaiteur est toujours recommandé. Tout le monde apprécie de voir inscrit quelque part  » Joyeux Noël  » ou  » Merveilleuses Fêtes » …

Astuce mini budget : un par terre de coton ! Superbe imitation neige, cela vous fera un beau support pour mettre en avant vos objets de noël.

Si vous souhaitez faire appel à un dessinateur qui peindra votre vitrine, ne lui laissé pas carte blanche. Découvrez la prochaine partie et vous serez à même de lui donner quelques directives.

2) Racontez leur une histoire

Les couleurs et le style abordé doivent être en cohérence avec votre clientèle et votre salon. Il est crucial de choisir votre thème et de vous y en tenir. Cohérence oblige ! Pensez à vos clients, c’est pour eux que vous faites tous ces efforts.

Pour le choix des couleurs, le blanc peut-être mit chaque année puis agrémenté d’une autre couleur au gré de vos préférences et en fonction du message que vous voulez délivrer. Ne mettez pas plus de 2 ou 3 tonalités différentes.

3) L’entrée à ne pas manquer

N’oubliez pas votre entrée ! La fameuse porte que l’on ouvre pour entrer dans votre univers doit avoir un rappel de votre vitrine.

Reprenez un élément et mettez le en évidence à la vue sur l’extérieur.

Là aussi ayez la main légère, les visiteurs doivent pouvoir apercevoir ce qu’il se passe dans le salon.

Si vous souhaitez une entrée qui marque les esprits optez pour le tapis rouge devant la porte ! C’est toujours très flatteur pour vos clients et ça ne coûte pas si cher !

4) Petite touche dans le salon

Continuez à agrémenter votre décoration vers les postes de coiffage.

Là aussi reprenez le thème choisi dans votre vitrine et insérez une petite touche sur le miroir (un stickers en haut) ou sur la tablette (une bougie posée).

C’est aussi l’occasion de faire du rangement. Plus votre salon est en ordre plus votre décoration est mise en valeur.

5) Chouchoutez l’espace revente

L’endroit à ne pas rater c’est bien le présentoir de produits !

Ordonné et bien rempli, agrémentez le de faux cadeaux (toujours dans les couleurs de votre thème). Cela invitera vos clients à choisir pour eux ou leur proches des soins pour leurs cheveux !

Vous pouvez suspendre des minis cadeaux de vos étagères ou en mettre de plus gros au pied de votre présentoir.

Prenez soin de bien couvrir les pieds d’un tissu ou papier afin de faire ressortir vos éléments décoratifs.

6) La caisse à idéaliser

Dernier passage pour vos clients et derniers instants pour les séduire.

Faites un rappel de votre décoration à l’espace caisse pour donner une ambiance de fête (sans oublier le coin pourboires).

Cela mettra en avant le cadeau de fin d’année que vous faites (souvent très attendu) et laissera une dernière image positive à vos clients.

Vous pouvez même utiliser des chocolats à offrir pour sublimer votre décoration (fait maison pour une solution économique).

A savoir : attention à l’espace ! Qui dit période de Noël dit salon bondé (et on l’espère bien)! Donc ne vous encombrez pas de gros sapin ou autre objet déco volumineux. L’arbre de Noël n’est pas une obligation.

A bannir : les ballons gonflables qui font déco au « rabais ».

Le mot de la fin : Restez dans la sobriété et faîtes valider votre déco par votre équipe ou vos proches 🙂

Source : magental.com

À propos de l’auteur

Jacques SEBAN administrator